Les Fêtes de Dax sont les 6 jours de festivités organisées tous les ans à Dax dans les Landes autour du 15 Août. Mêlant aux réjouissances populaires les spectacles de tauromachies espagnole et landaise, identité gasconne et emprunts à l'Espagne, Dax devient en l'espace d'une semaine le théâtre de multiples manifestations musicales, folkloriques "les bandas". Les rues sont envahies par une foule compacte d'autochtones et de visiteurs, le paroxysme de la fréquentation étant atteint les soirs de Week ends: 750000 personnes sur la totalité de la Féria. Pour l'occasion, on s'habille en blancs avec une ceinture et un foulard rouge bien sûr.
Les ferias de Dax trouvent leur origines dans les innombrables foires et marchés agricoles qui rythmaient le calendrier des Landes jusqu'au début du XXe siècle. Aux expositions de bétail et productions fermières s'ajoutait toute une série de manifestations festives à destination de la population locale, qui adoptait alors la mode espagnole des courses de taureaux, lesquelles allaient peu à peu devenir le principal centre d'intérêt. Les ferias de pampelune exercent depuis ort longtemps une influence sur les festivités gasconnes. Nombreux sont en effet les Landais (les vrais) à se rendre chaque année à Pampelune, pour les Sanfermines. Ces "pélerins" ont rapporté de Navarre nombre d'éléments qui se sont depuis intégrés a la culture gasconne, adaptés aux goûts régionaux. Ainsi, les bandas landaises trouvent leurs origines dans les txarangas et autres orchestres de penas pampelonaises.
Les fêtes sont constituées par la feria, les spectacles taurins.
5 corridas de toros, le soir à 18h
1 corrida de rejoneo, le 15 août
1 novillada piquée
2 novilladas non piquées
La feria c'est donc aussi la célébration de notre culture gasconne, notre joie de vivre, dans les rues Dacquoises, et de payer un verre à son prochain dans une de nombreuses penas.
s
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire